Qui sommes-nous ?

 

Le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure est le syndicat majoritaire des cadres de la police nationale, représentant les officiers et commissaires de police. Il est affilié depuis 2014 à la CFDT, majoritaire chez les cadres au niveau national. Lors des dernières élections professionnelles en décembre 2018, le SCSI a obtenu 54,26 % des voix dans le corps de commandement de la police nationale.

Nous agissons pour représenter les cadres de la police, les informer et les défendre aussi bien individuellement que collectivement. Le SCSI joue ainsi un rôle d’intermédiaire et de porte-parole notamment auprès des pouvoirs publics et des parlementaires.

Créé en 1972 pour fédérer plusieurs syndicats au sein d’une organisation unique, le Syndicat National Autonome des Policiers en Civil (SNAPC) a réuni en son sein les inspecteurs et enquêteurs de police. Représentant depuis lors la majorité des personnels civils d’investigation et d’enquête, il rassemble également après la réforme des corps et carrières de la Police nationale en 1995 les adhérents du Syndicat National des Officiers (officiers de paix, commandant les effectifs en tenue) et devient le Syndicat National des Officiers de Police : SNOP.

Le SNOP est devenu en 2012 le SCSI en ouvrant l’adhésion aux commissaires de police. Nous revendiquons en effet le rapprochement des officiers de police et des commissaires de police au sein d’un corps unifié.

Indépendant des partis, des religions et des philosophies, le SCSI est un syndicat autonome et libre qui se réfère à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Nous avons contribué à fonder en 1988 le Conseil européen des syndicats de police (CESP) qui intervient auprès des institutions européennes pour défendre nos intérêts professionnels.

Le SCSI est majoritaire à la CAP du corps de commandement avec 5 sièges sur 8. Nous siégeons également pour porter la voix des cadres policiers au Conseil commun de la fonction publique (CCFP), au Comité technique ministériel (CTM), au conseil d’administration de l’ENSP et dans plusieurs instances nationales et locales de représentation du personnel.